Crystal Agro Benin - ONG
Impact du Conseil Agricole sur la productivité et le revenu agricole issus de la production de la banane plantain au Sud-Bénin.

La banane plantain entre de plus en plus dans les habitudes de consommation alimentaire des béninois. Sa demande, qui ne cesse de croître dans les zones urbaines, fait de ce faux-fruit une source de diversification importante des revenus monétaires dans les zones rurales.

Pour contribuer à améliorer les conditions de vie des producteurs de plantain au Bénin, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, en consortium avec des partenaires techniques (« Cité des Bananes », la FSA/UAC, l’Université de Wageningen et l’ONG Germe) et avec le soutien financier de l’organisation néerlandaise « Nwo-Wotro Science for Global Development« , a initié en 2018 le projet AVLANTO. Au cours des trois années de la mise en œuvre du projet, l’approche conseil « Farmer Field School » (FFS) ou champ école paysan, a été utilisée pour former de manière participative des producteurs de banane plantain sur les meilleures pratiques agronomiques de production adaptées à leur contexte et aux variétés locales.

Les FFS sont très populaires dans le monde et de nombreux bailleurs de fonds, gouvernements et organisations l’ont adoptée à travers leurs interventions. L’idée partagée de nos jours est que les politiques et interventions publiques doivent dorénavant être fondées sur des faits empiriques prouvés. Il faut donc éviter de se fonder exclusivement sur des conjectures quant à l’impact de ces interventions sur les bénéficiaires.

La présente étude à laquelle, l’un de nos Membres Aurel Hounkpatin, a fortement contribuée, et qui a permis d’évaluer l’impact de l’accompagnement reçu par les producteurs bénéficiaires du projet AVLANTO, sur la productivité de la terre et le revenu agricole issus de la production de plantain au sud du Bénin. En accord avec le contexte d’évaluation, les chercheurs ont utilisé une approche quasi expérimentale combinant la méthode de la double différence et l’appariement par score de propension (Double Différence Appariée) pour l’évaluation d’impact.  

Les résultats obtenus ont montré que l’accompagnement offert aux producteurs via le projet, leur a permis d’accroître en moyenne la productivité de la terre de 2626 Kg/Ha et le revenu agricole de 140000 FCFA. Vous pouvez en savoir plus sur les résultats de cette recherche en cliquant sur ce lien.

Pour mieux découvrir notre futur Docteur Aurel Hounkpatin

Aurel HOUNKPATIN est un citoyen Béninois, titulaire d’un diplôme de Master Professionnel en Agro-économie, obtenu à la Faculté des sciences Agronomiques (FSA), de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin, en Mai 2022. Il est depuis Septembre 2022, Assistant Technique au Cabinet d’études Cosinus Conseils SARL où il acquiert de l’expérience et développe des compétences dans la conduite de missions qui s’étendent aux domaines de l’analyse des chaînes de valeur agricoles, des études de marchés, du suivi et évaluation des projets et programmes de développement, des évaluations d’impact, etc.

Il peut démontrer des compétences dans l’utilisation d’outils informatiques et Web pour recueillir, compiler et intégrer des ensembles pertinents de données. Ses intérêts et compétences se situent notamment dans :
(i) la conception des plans de sondage
(ii) la conception des questionnaires papiers pour des enquêtes (ménage, enquête de satisfaction et de perception)
(iii) la digitalisation de ces questionnaires avec Survey Solutions, CSPro, KoboCollect, pour une collecte numérisée en mode CAPI (Computer Assisted Personnal Interviews), pour les interviews Face-to-Face, ou en mode CAWI (Computed Assisted Web Interview) pour les interviews WEB.
(iii) la conduite des enquêtes quantitatives (entretiens individuels avec un questionnaire) et des enquêtes qualitatives (groupes de discussion thématiques ou focus groups animés avec un guide d’entretien)
(iv) la gestion de bases de données avec le SGBDR MS Access
(v) l’analyse quantitative (économétrie) avec des logiciels statistiques tels que MS Excel, SPSS, Stata et R.

Vous souhaitez contribuer à la création de l’impact au sein de votre Communauté, merci de rejoindre les bénévoles au service du Développement Durable en remplissant ce formulaire.

Vous pouvez vous abonner sur les réseaux sociaux pour suivre nos activités et futurs projets : facebook – instagram – linkedIn. Pour toutes Collaborations ou demandes de Partenariats, écrivez-nous un mail sur info@crystal-agro-benin.org

Rapport National sur le Climat et le Développement

Banque Mondiale : Rapport National sur le Climat et le Développement (CCDR)

L’ONG Crystal Agro Benin n’est pas restée en marge des échanges à l’occasion du Rapport National sur le Climat et le Développement.
Dans le cadre du lancement du Rapport National sur le Climat et le Développement, les activistes béninois ont été conviés à une rencontre, dans les locaux de Sèmè City, le 06 Décembre 2023, afin de mener des discussions techniques sur les changements climatiques et le développement.
 
Crystal Agro Bénin – ONG a participé à cette rencontre initiée par le bureau de la Banque Mondiale au Bénin.
 
L’objectif de cette activité était d’amener les acteurs des secteurs public et privé à mener des actions concrètes et durables pour lutter contre le changement climatique. Pendant ces échanges, l’équipe de la Banque mondiale, composée de Nathalie Picarelli, Manuela Ravina da Silva, Miriam Muller, Yao Gnona Afangbedji et Emmanuel Ganse, a tenu une discussion avec les participants, à la fois en présentiel et en ligne, diffusant une petite vidéo résumant le rapport national sur le climat (CCDR).
Dans cette vidéo, il est souligné que le Bénin pourrait faire face à un énorme risque d’ici 2070 si des actions concrètes ne sont pas entreprises dès maintenant par l’État et le secteur privé pour lutter contre le changement climatique. Ainsi, l’implication de ces deux secteurs nécessiterait la mise en place d’actions concrètes et durables dans les domaines économique et social, en tenant compte des couches les plus vulnérables. Il est notamment question de restaurer une approche technique agricole, de protéger les forêts, de gérer les ressources en eau, de promouvoir une agriculture durable, d’assurer la gestion des côtes, de renforcer les spécialistes de la santé et le système de santé pour faire face aux situations urgentes, de protéger les infrastructures et les réseaux afin que les personnes et les marchés restent connectés, enfin, d’intégrer massivement et de manière participative les femmes.
 
La concrétisation de ses actions nécessiterait un investissement financier considérable. A ce effet; le rapport National sur le climat (CCDR) souhaiterait que le secteur privé ainsi que le secteur public puissent financer une grande partie de ses actions. Pour cela, la contribution des ONG, des associations et des jeunes militants est jugée nécessaire pour rechercher des modèles de stratégies adaptées à l’adaptation au changement climatique, pour atteindre efficacement les objectifs du développement durable.
 
La fin de cette activité a été marquée par un débat entre les participants et les coordinateurs pour apporter des réponses aux questions posées et des recommandations formulées par les participants, suivi d’une photo de groupe et d’un déjeuner. Les représentants de Crystal Agro Bénin – ONG et les autres jeunes activistes n’ont pas manqué de plaider pour la restauration de bonnes pratiques agricoles pour une agriculture durable, la protection des forêts, la gestion efficace des ressources en eaux, le renforcement du système de santé face aux situations urgentes, et surtout pour la mobilisation des financements verts pour le Bénin.
 
Vous souhaitez contribuer à la création de l’impact au sein de votre Communauté, merci de rejoindre les bénévoles au service du Développement Durable en remplissant ce formulaire.
 
Vous pouvez vous abonner sur les réseaux sociaux pour suivre nos activités et futurs projets : facebook – instagram linkedIn. Pour toutes Collaborations ou demandes de Partenariats, écrivez-nous un mail sur info@crystal-agro-benin.org
Découvrir Crystal Agro Benin – ONG

« Crystal Agro Bénin » est une ONG ayant le statut de la loi du 1er juillet 1901. L’organisation se veut au service des populations rurales en agissant au quotidien pour le Développement Durable.

Quelques objectifs de l’ONG :

– Etablir des partenariats pour des actions en lien avec la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;

– Promouvoir l’agriculture numérique et la recherche agricole en assurant la collecte, le stockage, le traitement, la vulgarisation et le déploiement des solutions ;

– Renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole avec un focus sur l’entrepreneuriat agricole et la professionnalisation des acteurs au moyen du conseil agricole, de la formation, de l’alphabétisation, du volontariat et de la valorisation du genre dans la production de la richesse ;

– Accompagner les acteurs dans la conception de stratégies de développement agricole et contribuer au développement des chaines de valeur agricoles ;

– Améliorer les conditions de vie, d’hygiène et sanitaire des populations rurales par la promotion et la réalisation des infrastructures socio-communautaires.

Vous souhaitez contribuer à la création de l’impact au sein de votre Communauté, merci de rejoindre les bénévoles au service du Développement Durable en remplissant ce formulaire.

Merci de votre intérêt pour « Crystal Agro Bénin – ONG ».

Vous pouvez vous abonner sur les réseaux sociaux pour suivre nos activités et futurs projets : facebookinstagramlinkedIn.